Statue d’Auguste
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
La statue d’Auguste, le bras levé face à la mer, nous permet de vous parler un peu de Naples durant l’Antiquité. Parce qu’on a bien compris qu’elle était passée sous diverses dominations, mais qu’en était-il avant ?
Des fouilles archéologiques à Capri et à Sorrente ont permis de faire d’importantes découvertes datant de l’âge du bronze et de l’âge de fer. On sait donc qu’avant l’arrivée des Grecs, la région de Naples était déjà peuplée. Si vous prenez le métro, vous verrez dans la station Toledo, des tessons de mosaïques datant du néolithique, c’est-à-dire de 4000 ans avant Jésus-Christ.
Il faudra attendre le XIe siècle av. J.-C. pour que les Grecs fondent la cité de Parthénope. Parthénope, en honneur à la sirène vivant dans la mer Tyrrhénienne. Selon la légende, elle tombe amoureuse d’Ulysse, mais ce dernier ordonne à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire et il se fait attacher à la proue de son navire pour ne pas succomber aux voix enchanteresses des sirènes.
Humiliée, Parthénope se jette à la mer, tente de se tuer et échoue près de Naples. La cité fut plus tard nommée Paléopolis, ville ancienne, lorsque Neapolis, la ville nouvelle, est fondée sur l’emplacement actuel du centre historique de Naples. Alliée de Rome au IVe siècle av. J.-C., la ville conserve longtemps sa culture grecque et reste la cité la plus peuplée de la région et sa véritable capitale culturelle. Avec le temps, Neapolis et Paleopolis ne feront plus qu’un et deviendront Napoli.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires