Quartier des Espagnols
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
Voilà donc ce fameux quartier des Espagnols. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces quartiers en damiers sur les pentes de la ville, ont été créés au XVIe siècle pour accueillir les garnisons espagnoles, chargés à la fois de défendre et de surveiller la population, à une époque où Naples appartient à la couronne d’Aragon.
Ils ont été dès leur création, un lieu propice à la criminalité et à la prostitution et malgré les efforts et les mesures mises en œuvre par le vice-roi de Tolède, les quartiers espagnols ont toujours été synonymes de difficulté sociale. Certaines zones ont néanmoins été restaurées dans une tentative de renouvellement urbain au XXe siècle.
Vous avez peut-être entendu que c’était un quartier plutôt mal famé, et associé à la Camorra, la mafia napolitaine, mais en réalité vous ne courez pas de danger à le visiter, du moins, pas plus qu’ailleurs. Il est l’essence même de la vieille ville avec toutes les images typiques que vous attendiez de Naples, le linge qui sèche au balcon, les petits marchés de quartier coloré, les enfants qui jouent dans les rues et les odeurs de sauce tomate qui mijote sur le feu.
Les ruelles sont étroites et les maisons hautes, ce qui apporte de l’ombre et un peu de fraîcheur non négligeable. C’est également le quartier à visiter si vous aimez fouiller les murs à la recherche de pépites de street art, le quartier des Espagnols en étant parsemé. De plus, ses pentes vous livrent des perspectives géniales sur les rues de la ville ainsi que des opportunités gastronomiques bon marché.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires