Place du Plébiscite
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
Vous voilà à présent sur LA place monumentale de Naples, la place du plébiscite. C’est l’espace public le plus élégant de la ville avec deux monuments imposants qui se font face, la Basilique San Francesco di Paola et le palais royal. Ils créent une sorte de parenthèse dans cette ville au trafic permanent, offrant plus de 25.000 m² sinon de calme, du moins d’espace.
Elle a été baptisée place du plébiscite, à la suite du plébiscite du 21 octobre 1860 qui a mené à l’unification italienne. Rappelons qu’au XIXe siècle, l’Italie est formée de plusieurs régions indépendantes et que leur unification en un seul et même état se fera petit à petit, région par région, depuis la cession d’un premier royaume à son voisin, à la mise en place de Rome comme capitale, jusqu’à la reconnaissance de l’État du Vatican comme état indépendant en 1929. Plutôt récent n’est-ce pas ? Toujours est-il que 1860 est une année clé dans la formation de l’Italie telle qu’on l’a connaît aujourd’hui.
Les provinces d’Italie centrale entrent dans le royaume de Sardaigne tandis que la Savoie et l’arrondissement de Nice sont cédés à la France en contrepartie de l’aide apportée par Napoléon. Mais revenons aux bâtiments de notre place, face à vous, au centre de cette imposante colonnade, se trouve la basilique Saint-François de Paule. Elle a été édifiée par le roi Ferdinand Ier de Bourbon en 1817, comme une offrande envers Dieu après avoir reconquis le royaume des mains de l’occupant français.
Son architecte, Pietro Bianchi s’inspire du Panthéon de Rome et nous livre l’une des plus grandes églises de Naples avec un intérieur magnifique sous la coupole soutenue par 34 colonnes corinthiennes de 11 mètres de haut. De l’autre côté, vous avez le palais Royal qui était l’une des quatre résidences des Bourbons lorsque Naples était la capitale du Royaume des Deux Siciles. Mais sa construction remonte à deux siècles plus tôt.
Il a été commandé en 1600 et a d’abord été la résidence des vice-rois d’Espagne, puis d’Autriche, selon qui était sur le trône qui englobait la ville de Naples. Les gigantesques statues que vous voyez dans les niches extérieures ont été rajoutées en 1888 par Umberto Primo et représentent les différents rois de Naples.
Aujourd’hui, une grande partie du palais est consacrée aux collections de la Bibliothèque nationale et une aile, plus ancienne, accueille un musée d’histoire. Vous pouvez visiter le palais royal et vivre un petit voyage dans le temps à travers ses différentes salles majestueuses, pour comprendre l’histoire de la ville à travers les dynasties qui y ont régné.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires