Place des Martyrs
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
La place des Martyrs, sur laquelle vous arrivez à présent, s’est ouverte au XVIIe siècle, lors de l’expansion de la ville, enfin rendue possible grâce à la destruction des remparts. Située dans les quartiers les plus aisés de la cité, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus élégantes.
Sa colonne, élevée à la gloire des Napolitains morts pour la liberté, mérite qu’on s’attarde un peu sur les détails, car ils nous en disent long sur l’histoire de la ville. Regardez les lions qui l’entourent. Tous représentent une période historique pendant laquelle sont morts ceux que l’on a appelés les martyrs napolitains.
Le lion mourant représente les morts de la République parthénopéenne de 1799. Elle fait partie de ce qu’on appelle les Républiques sœurs de la République française, c’est-à-dire fondée par la France lors des guerres de la Révolution. Le lion transpercé d’une épée, lui, est là pour les Carbonari, morts en 1820.
Le Carbonarisme, c’est un mouvement politique initiatique et secret, présent en Italie, en France, en Espagne et au Portugal. Il a été introduit à Naples par un révolutionnaire et franc-maçon français, Pierre Joseph Briot. Les Carbonari vont jouer un rôle clé dans l’unification italienne.
Le lion couché, qui semble lire le statut de 1848, représente les morts de l’insurrection de 1820, et le seul lion debout est dédié aux morts garibaldiens pendant les guerres de l’unité italienne de 1860.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires