Piazza Vittoria
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
En sortant du parc de la Villa Communale, vous arrivez sur la Piazza Vittoria, la place de la Victoire. On l’appelle ainsi en raison de la célèbre bataille de Lépante qui opposa les chrétiens aux Turcs en 1571.
Vous, ça ne vous dit trop rien, comme ça une vieille bataille du XVIe siècle, mais en réalité, la victoire des coalitions chrétiennes sur les Ottomans, va avoir des retentissements immenses en Europe. C’est l’une des batailles les plus importantes de notre Histoire. Elle marque la fin de l’expansion de l’Empire ottoman et divise la Méditerranée en deux. Toujours est-il que côté chrétiens, on voit dans cette victoire, une intervention divine.
À Naples, en remerciement à la Madone d’être intervenue, on construisit l’église de Santa Maria della Vittoria, qui donna son nom à la place. Vous ne voyez pas d’église autour de vous, et pourtant, elle est bien là. Voyez derrière la statue, le pâté de maisons fait de deux immeubles beige et d’un rouge. Eh bien, l’immeuble beige tout à gauche, qui fait l’angle de la rue, est en réalité une église ! Si vous n’y croyez pas, n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur !
Et en ce qui concerne la statue qui se dresse devant vous, elle représente Nicola Amore. Cet homme, qui fut magistrat puis chef de la police, est surtout connu pour avoir été un grand maire de Naples, responsable d’importants changements urbanistiques. Sa statue était à l’origine, installée au croisement de deux rues principales, sur l’actuelle place Nicola Amore. Si elle fut déplacée, c’est en raison de la visite d’Hitler en mai 1938, venu saluer la Marine Royale italienne, pour célébrer les relations entre les deux pays. Afin de préparer un circuit sans encombre, on décida d’enlever tout ce qui pourrait faire obstacle au cortège qui accompagnait le dictateur.
Sur ce, continuons.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires