Parc Villa Communale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
Si vous avez besoin d’une pause verdure, alors le parc de la Villa Communale, avec ses palmiers et ses eucalyptus, tombe à pic. Voulu par les Bourbons au XVIIIe siècle, pour avoir un équivalent napolitain du Jardin des Tuileries à Paris, il sert de promenade royale longeant la mer, dans un quartier peuplé par les bourgeois de la cour du roi.
C’est donc un jardin privé, régulièrement agrandi et embelli, qui n’est ouvert au public qu’en de rares occasions. Il accueille, par exemple, un festival de chansons napolitaines très populaire au XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1869, une fois la réunification italienne bien installée et les Bourbons hors de la ville, que le parc devient public.
Il est l’un des rares poumons de la ville et permet de respirer un peu. Vous y trouverez de belles fontaines, un kiosque à musique du XIXe ainsi que le plus vieil aquarium d’Italie, construit en 1870, alors que Naples était l’une des villes les plus touristiques d’Europe ! On comptait déjà à l’époque environ 30.000 touristes par an, ce qui est énorme compte tenu des possibilités du tourisme de l’époque.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires