Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Castel dell’Ovo

09 castel dell ovo naples poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne

Vous arrivez au fameux Castel dell’Ovo, au château de l’œuf. C’est le plus vieux des 4 châteaux de Naples. Il est situé sur la presqu’île dite de Mégaride où les colons de Cumes ont fondé le noyau originel de la ville et où la sirène Parthénope qui donna son nom à la première cité grecque échoua sur ses rives.

Le rocher que vous avez devant vous est aujourd’hui connu sous le nom de Borgo Marinaro, un petit bourg qui s’est fondé vers 1800 sur les flancs du château. Avec sa marina et ses restaurants, il est devenu un lieu très apprécié des touristes, mais aussi des Napolitains. Alors, vous vous demandez certainement le rapport entre l’œuf et le château, c’est vrai qu’il y a plus intimidant et plus solide qu’un œuf et sa coquille pour associer le nom de son château fort !

Eh bien, en réalité, le nom du château provient d’une légende selon laquelle un œuf, magique, cela va sans dire, aurait été caché à cet endroit par le poète Virgile, qui, au Moyen-Âge, était aussi considéré comme un magicien. Cet œuf aurait le pouvoir de garder la ville des catastrophes, tant qu’il resterait intact. On accuse d’ailleurs la reine Jeanne Ire de Naples d’avoir fait disparaître l’œuf protecteur et d’avoir ainsi attiré tous les maux sur Naples.

Bref, le château de l’œuf a été construit sur les vestiges d’une ancienne et magnifique villa romaine du Ier siècle, le Castellum Lucullanum. Elle sera d’abord transformée en un fort par Valentinien III, au début du Ve siècle, et ça, c’est important parce que c’est dans ce fort que va se retirer en exil et mourir, le dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustulus.

Les restes de cette époque romaine ont été détruits au IXe siècle et le premier château du site est construit par les Normands en 1140 lorsque le roi normand Roger décide d’en faire sa résidence. Il sera plusieurs fois remanié, mais son importance va décliner lorsque le roi Charles Ier de Sicile déménage sa cour dans le nouveau château qu’il vient de faire construire : le château neuf.

Ce qui est bien, c’est que le Castel dell’Ovo est ouvert au public et que sa découverte est libre et gratuite ! Alors, n’hésitez pas à aller explorer en détail son intérieur ! En plus de l’architecture des bâtiments et des diverses expositions qu’ils accueillent, vous pourrez profiter d’un beau balcon donnant sur la baie pour l’un des meilleurs points de vue de la ville.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples

Groupe 19695

Découvrez Naples avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *