Chapelle Sansevero
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, Voir Naples et puis mourir
La chapelle Sansevero que vous avez à votre gauche, d’apparence sobre et réservée, abrite pourtant une importante collection d’œuvres d’art. Une trentaine de sculptures en marbre dont les célèbres Pudeur et le Christ voilé, toutes deux recouvertes d’un linge de marbre, si fin que sa réalisation relève du miracle.
La pudeur représente une femme entièrement recouverte d’un voile. Elle a été sculptée par Antonio Corradini a qui l’on commande ensuite une sculpture grandeur nature du Christ allongé et recouvert d’un linceul transparent. Le maître meurt après avoir seulement eu le temps de réaliser une esquisse en terre cuite. C’est donc à Giuseppe Sanmartino que l’on doit cet exploit.
Sa représentation du Christ mort, recouvert de ce voile qui épouse les formes de son corps et laisse apparaître les stigmates, est incroyable et est considérée comme un chef-d’œuvre majeur de la sculpture mondiale. Ce rendu incroyable a forcément en son temps donné naissance à des légendes.
Les visiteurs subjugués de l’époque croyaient alors que le commanditaire de toutes ces statues, Raimondo di Sangro, qui était franc-maçon et alchimiste, avait enseigné à l’artiste une technique qui permettait de transformer du tissu en marbre cristallin. On pensa pendant trois siècles que le voile sculpté était le résultat d’une marmorisation alchimique et que la statue était couchée sous un vrai voile qui se serait transformé en marbre grâce à ce procédé.
Légende réfutée depuis grâce à des analyses et des lettres du sculpteur ne laissant plus planer aucun doute. Vous devrez malheureusement vous acquitter d’un droit d’entrée si vous voulez en avoir le cœur net.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires