Passage Pommeraye
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
Toute personne étant passée par Nantes se souvient d’un sublime passage-escalier entouré de belles boutiques. Et vous n’échapperez pas à la règle.
Le passage Pommeraye impressionne et vous englobe d’un sentiment de beauté. Ce passage est né de l’envie de Louis Pommeraye d’amener le style chic parisien dans un quartier misérable de Nantes.
Et ce ne fut pas une mince affaire, entre les habitants mécontents qui lui enchaînent les procès et le dénivelé de 9 mètres si difficile à combler, Louis Pommeraye va devoir s’armer de patience pour mener à bien son projet ! Toujours est-il qu’après 3 ans de travaux, le premier passage couvert de Nantes ouvre ses portes et le succès est immédiat. C’est l’époque du règne de Louis Philippe et on est à la mode du “plus y’en a mieux c’est”.
Les statues et les ornements soulignent la richesse de Nantes, de sa nouvelle industrie et de son commerce maritime. Un escalier monumental, couvert par une sublime verrière, offre trois niveaux de boutiques avec des étalages.
À cette époque, on ne connaissait pas les étalages. Le vendeur vous apportait ce dont vous aviez besoin, et ça s’arrêtait là. Grâce au passage Pommeraye, on découvre, on s’émerveille, on observe. On venait d’inventer le lèche-vitrine.
De la littérature au cinéma en passant par la photographie et la bande dessinée, le passage Pommeraye a inspiré de nombreux artistes et continuera longtemps de nous faire rêver.
Le pauvre Louis Pommeraye par contre, ruiné par le fiasco financier de son passage pendant la crise de 1846, est mort sans le sou et sans se douter de ce qu’il venait de nous léguer.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires