Les maisons penchées de Nantes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
Vous avez peut-être remarqué que certaines maisons de Nantes avaient tendance à pencher dangereusement. C’est particulièrement flagrant sur le quai de la Fosse, face au port, où les façades semblent suivre un angle surréaliste.
Ici, vous pouvez observer que la façade de la boulangerie devant vous a complètement perdu sa symétrie. Regardez comme c’est marqué au niveau des fenêtres.
Comme vous le savez, Nantes est une ville fluviale, traversée par la Loire et l’Erdre. Elle était autrefois parsemée de nombreux bras de rivière, aujourd’hui comblés.
Les immeubles ont donc été construits sur des sols sableux et instables sur les berges de ces cours d’eau. Les fondations de ses constructions n’ont pas été faites assez profondes pour atteindre ce qu’on pourrait appeler le sol ferme, et ont donc commencé à glisser. C’est exactement le même phénomène que pour la tour de Pise.
Le cours des 50 otages, avant le réaménagement urbain du XXe siècle qui a détourné et comblé les cours d’eau, était recouvert par l’Erdre. Si vous regardez un plan de Nantes, vous verrez facilement que cette artère importante de la ville suit le cours naturel de la rivière.
Si vous pouviez remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, vous auriez donc pour ainsi dire les pieds dans l’eau. Sur la rive droite de l’Erdre étaient installés les tanneurs, qui avaient besoin d’eau pour traiter les peaux et qui étaient toujours un peu à l’écart pour l’odeur qui s’émanait de leurs fabriques.
Les temps ont bien changé et il est toujours difficile d’imaginer à quoi ressemblaient les lieux autrefois.
Je vous laisse traverser la route pour rejoindre justement les bords de l’Erdre.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires