Le Château des Ducs de Bretagne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
En plein cœur du Nantes médiéval, le château des ducs de Bretagne vous accueille dans la partie des remparts, de la cour et des douves pour un saut dans le temps et à travers l’histoire.
En 57 av. J.-C., nous sommes ici chez les Namnètes, un peuple gaulois d’Armorique dont Nantes était la capitale. Envahis par les Romains, ils deviennent des Gallo-Romains dans la ville de Condevicnum. Ils avaient, pour se défendre de l’envahisseur évidemment, une muraille gallo-romaine, encore visible aujourd’hui.
Au XIIIe siècle, les premiers ducs de Bretagne ont profité de cette enceinte pour construire leur château. On l’agrandit au fil du temps, mais lorsqu’arrive le tour de François II, cela ne lui paraît pas suffisant pour un château d’une ville comme Nantes et il le fait entièrement reconstruire.
Il est le dernier duc de Bretagne et il veut un château double emploi qui peut faire à la fois une superbe résidence ducale, symbole du pouvoir des ducs de Bretagne, et une forteresse militaire pour résister à la royauté.
Car oui, à cette époque, la Bretagne est un territoire indépendant et le roi de France, Charles VIII entend bien rattacher ce territoire à son royaume.
La forteresse, positionnée sur un point stratégique, est le premier point de défense de la ville.
Côté résidentiel, il crée le grand logis, dans la cour intérieure, dans ce style gothique flamboyant typique de son temps.
Mais en 1491, Charles VIII prend finalement possession du château et ça, c’est un événement clé de l’histoire de la Bretagne. Un an plus tard, à la mort de François II, sa fille Anne de Bretagne épouse Charles VIII et devient reine de France.
Le roi lui concède de garder son titre et lui donne la gouvernance de la Bretagne. C’est elle qui reprend les travaux voulus par son père. Elle termine les remparts et fait construire la tour de la couronne, qui symbolise la puissance de la reine. Après le rattachement officiel de la Bretagne à la France en 1532 , le château devient la résidence bretonne des rois de France, plaçant Nantes au rang des grandes villes du royaume, tout en permettant à la monarchie de rappeler son pouvoir en province.
En 1915 le château devient la propriété de la ville. Dans les années 90 on restaure à fond, des tours aux façades et après 15 ans de travaux vous pouvez enfin admirez le château des ducs de Bretagne dans toute sa splendeur retrouvée.
Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le château et ses différentes salles, mais aussi le musée d’Histoire qui dresse un portrait de la ville à travers les grandes thématiques de son temps comme son passé industriel, les deux guerres mondiales, mais aussi son triste lien au commerce colonial.
Petit plus, venez faire le tour des remparts à la nuit tombée, pour une vue sur le château et la ville de Nantes tout éclairée !
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires