Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel de ville

13 hotel de ville nantes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu

Vous voyez ici, bien à l’abri derrière son portail en fer forgé, le bel Hôtel de Ville de Nantes.
L’ensemble des bâtiments abritent aujourd’hui les bureaux du maire, le conseil municipal, et divers services administratifs. Il s’agit d’un symbole fort de Nantes, représentant l’identité de la ville depuis de nombreux siècles.

La création d’un hôtel de ville à Nantes remonte à 1410, lorsque le duc Jean V de Bretagne autorise la création d’un conseil de ville. Il s’agit d’un groupe de bourgeois, qui se réunissent avec des représentants du roi, dans la “Maison des Engins”, sur la place Bouffay.

Puis, en 1491, Charles VIII épouse Anne de Bretagne, et ça change tout. Le sort de la Bretagne est désormais intimement lié à celui de la France. Le roi offre une maison au conseil de ville, située sur la place du change d’où vous arrivez. On l’appelle alors l’hôtel de la prévôté, car à cette époque, le prévôt est l’intendant du roi, qui fait appliquer la justice et collecte les taxes sur un domaine. Mais la maison est vite trop petite et les assemblées se tiennent parfois dans les couvents de la ville.

En 1560, les choses changent à nouveau avec le roi de France François II qui fonde une assemblée de 10 échevins, qui sont des magistrats municipaux, accompagnés d’un représentant du roi. Et tout ce beau monde demande la permission d’avoir un vrai Hôtel de Ville à proprement parler. Le roi les installe alors dans le manoir de Derval construit au XVe siècle. C’est le bâtiment que vous avez sous les yeux.

Vous vous en doutez, le manoir va être agrandi et modernisé au fil des siècles, mais toujours est-il que la municipalité de Nantes est installée dans ces mêmes locaux depuis 1578 ! Et ça, ce n’est pas rien !

Groupe 19695

Découvrez Nantes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *