Église Sainte-Croix
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
Vous arrivez sur le parvis de la très belle église Sainte-Croix, élégamment dressée au cœur du quartier du Bouffay, dont elle est la paroisse depuis le XIIe siècle.
Sa façade blanche et harmonieuse est de style jésuite, un courant artistique né de la Contre-Réforme catholique, et proche de l’art baroque. C’est dans cette église qu’a été baptisé le petit Jules Verne, le 8 février 1828.
On sait qu’il y avait déjà là un prieuré de moines bénédictins au XIe siècle, puis une église, qui en 1669, commençait sérieusement à tomber en ruine. Ce qui explique la construction du nouvel édifice, que vous avec à présent sous les yeux.
À la Révolution, l’Église Sainte-Croix passe dans les biens de la nation et est utilisée comme prison. Essayez de prendre un peu de recul, afin de pouvoir observer l’édifice dans son ensemble, car l’une des particularités de l’église Sainte-Croix est perchée à son sommet. Vous pouvez remarquer que sa tour est coiffée d’une horloge surmontée d’une lucarne, dans laquelle est représentée une ronde d’anges sonnant leurs trompettes. Cet ensemble a été ajouté en 1860 et provient de l’ancien beffroi de la ville, la tour du Bouffay, qui était située 50 m plus bas. Cette tour est un vestige important de l’histoire de Nantes. Reconstruite en 1664, et démolie en 1848, elle est tout ce qu’il reste de l’ancien château du Bouffay, bâti à la hâte au Xe siècle, après le passage désastreux des Vikings.
La forteresse perdra son utilité après la construction du château des ducs de Bretagne et sera transformée en Palais de Justice en 1551, puis finalement rasée en 1843.
Voilà pourquoi il était important de ne pas perdre ce magnifique beffroi.
Vous pouvez faire un tour à l’intérieur de l’église pour découvrir les nombreux ex-votos qui tapissent les murs, en vénération à Notre-Dame-du-Bon-Secours.
Vous pouvez également emprunter le passage Sainte-Croix dont vous voyez l’entrée à droite de la cathédrale.
D’accès libre, et ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h30, il traverse l’ancien prieuré des moines et vous permet, grâce à son importante verrière d’observer un peu mieux le beffroi de Sainte-Croix.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires