L’hôtel d’Haussonville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
À ce carrefour, ne cherchez pas, il n’y a rien de spécial à voir. En revanche, au niveau de la grille noire, un peu plus haut sur la droite, vous trouverez l’une des plus belles demeures de Nancy. On vous laisse faire les quelques pas qui manquent pour vous y rendre.
À l’instar de l’ancien palais des ducs de Lorraine, l’hôtel d’Haussonville est l’un des rares édifices à avoir prodigieusement conservé son cachet Renaissance. Il fut construit entre 1528 et 1543, à la demande de Jean d’Haussonville, sénéchal de Lorraine.
Un sénéchal, pour rappel, c’est un grand officier, qui est principalement chargé de la surintendance de la maison du roi en y exerçant des fonctions militaires, financières et judiciaires.
Autrement dit, notre Jean d’Haussonville, ce n’était pas n’importe qui et l’argent était loin d’être son inquiétude première. Cet hôtel particulier, à la fois élégant et raffiné, en est d’ailleurs la preuve.
Si Jean en fut le commanditaire, c’est son fils Balthazar, gouverneur de Nancy, qui en sera réellement le premier occupant. Ce dernier y effectue même de nouveaux aménagements en 1552. On ne saurait vous dire lesquels, mais à la vue de cette charmante cour, on imagine que ça ne pouvait être qu’une réussite.
Sous vos yeux, justement, vous avez deux galeries en pierres superposées. La première est de style gothique et la seconde est de style Renaissance. L’accès à la tour de l’hôtel se fait par une magnifique porte en bois ouvragée, aux décors symétriques. Et tout à droite, trône une harmonieuse fontaine de Neptune.
Remanié au fil de ses propriétaires, l’hôtel d’Haussonville a été classé sur la liste des monuments historiques en 1984. Et depuis 2003, il est devenu un établissement hôtelier 4 étoiles, vivement recommandé dans la région. Pour un prochain séjour sur Nancy, allez savoir, ça peut servir.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires