L’Hôtel de Ville de Nancy
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Dans le sublime décor que nous réserve la place Stanislas, il est impossible de ne pas remarquer celui qui en occupe une immense partie, à savoir l’Hôtel de Ville de Nancy.
De sa magnifique décoration à son emplacement, en passant par ses incroyables dimensions, tout porte à croire que vous êtes en face de l’un des plus beaux palais offerts aux magistrats de la République.
Et celui qui en est l’auteur, vous commencez un peu à le connaître, c’est Emmanuel Héré, premier architecte du duc Stanislas.
Pour ce nouveau projet urbain, l’artiste lorrain en met plein la vue, comme à son habitude. Le futur bâtiment qui viendra fermer le côté sud de la place, il l’imagine et le dessine grand. Quoique 98 mètres de longueur, à ce stade, ce n’est plus grand, mais monumental !
Et à votre avis, pour dégager autant de place nécessaire à sa construction, comment s’y est-il pris ? Eh bien en achetant, puis en sacrifiant ou en camouflant les hôtels particuliers qui jusque-là occupaient le terrain. Au total, trois d’entre eux ont complètement été rasés.
Inauguré en 1755, mais plusieurs fois retouché les siècles suivants, l’Hôtel de Ville de Nancy renvoie une façade principale très lumineuse et équilibrée. Trois avant-corps en saillie brisent l’effet de monotonie qu’il y aurait pu y avoir.
Sur le fronton apparaît le blason de la ville et les armes de Stanislas Leszczynski. Et de part et d’autre de l’horloge centrale trônent deux statues allégoriques de la justice et de la prudence.
Ouverts au public seulement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et lors de visites guidées, données par l’Office de Tourisme, les intérieurs du bâtiment sont eux aussi réputés pour être d’une grande qualité.
Un superbe escalier en fer forgé, réalisé par Jean Lamour, donne accès à des salles d’exception comme le Salon Carré, le Grand Salon et le Salon de l’Impératrice. Au programme architecture en trompe-l’œil, moulures dorées, fresques murales, etc.
Avec son Hôtel de Ville, Nancy vous dévoile un véritable trésor, de plus !
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires