Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le parc de la Pépinière

18 le parc de la pepiniere poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale

Implanté à proximité immédiate de la place Stanislas, le parc de la Pépinière est un vaste écrin de verdure déroulé sur une surface de 21 hectares.
Promeneurs, groupes d’étudiants et joggeurs, en font leur rendez-vous quotidien sans même connaître un tant soit peu son histoire. Pourtant, il y a matière à dire.

À l’instar d’autres grands sites de Nancy, le parc de la Pépinière doit sa création à l’incontournable Stanislas Leszczynski. En effet, c’est en 1765 que le duc de Lorraine lance la réalisation d’une pépinière royale à l’emplacement des anciens bastions de la ville.
Bien que le terrain soit inégal et légèrement accidenté, 16 carrés de culture, sur lesquels sont plantés des ormes, des tilleuls, des marronniers et des noyers, voient le jour.
Grâce à cette nouvelle réserve arboricole, composée de plus de 80 000 spécimens, Stanislas Leszczynski souhaite principalement fournir en arbres toutes les routes du duché de Lorraine.

En 1838, suite à son rachat par la ville, la pépinière royale est transformée en parc public. Les murs qui encadraient la zone jusque-là sont remplacés par des grilles, avec de nouvelles ouvertures.
Et pour donner plus de perspective à la promenade, quelques arbres et bosquets épais sont supprimés. Du changement, certes, mais pas à 100%. Le tracé initial avec ses allées perpendiculaires est lui toujours d’actualité.

Aujourd’hui, la promenade réserve bien des surprises. En parcourant les allées, on peut admirer la statue du Gaulois, symbole de courage et de résistance, ainsi que le monument en hommage au peintre lorrain Claude Gellée, dit Le Lorrain, maître des paysages classiques. Plus loin, un gracieux kiosque à musique surnommé « Mozart » rappelle l’ambiance des concerts en plein air d’autrefois.

Et pour compléter la balade, un espace animalier abrite daims, chèvres, paons et autres pensionnaires qui enchantent toujours les familles. Sans oublier le miroir d’eau, paisible bassin où se reflètent les arbres du parc et qui invite à une pause contemplative. Un lieu où histoire, art, nature et convivialité se rencontrent harmonieusement. N’hésitez pas à faire le tour du parc à votre guise pour en découvrir toutes les facettes.

visuel navaway en

Découvrez Nancy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

27 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *