Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Palais du gouvernement

17 le palais du gouvernement poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale

Diamétralement opposé à l’Hôtel de Ville, le Palais du gouvernement porte lui aussi la marque du plan architectural choisi au XVIIIe siècle par l’ancien roi polonais Stanislas.

Initialement, le terrain devait accueillir la construction du “Nouveau Louvre”, réclamé par le duc Léopold, qui jugeait le palais ducal comme “étriqué, morne et désuet”. Mais alors que les travaux sont menés de front par l’architecte Germain Boffrand, dont Emmanuel Héré sera plus tard l’élève, le projet est subitement mis à l’arrêt.

Le duc, qui perd prématurément son fils héritier en 1723, ne quitte plus sa résidence de Lunéville et laisse à l’abandon son projet nancéien audacieux. Après son décès, personne ne reprend la relève et encore moins son épouse, que l’on dit accablée de dettes financières.

Il faudra attendre dix longues années pour qu’un changement s’opère. Et l’élément déclencheur de tout ça, c’est notre cher Stanislas qui, en embellissant Nancy, fait construire un tout nouveau palais sur ce terrain en jachère. Ainsi naît la “Nouvelle Intendance”.

Café à la Révolution française, puis résidence du préfet de Lorraine de 1753 à 1766, l’édifice sera rapidement dévolu à accueillir le gouverneur militaire de la province. Au milieu des années 2000, le palais du gouvernement est finalement cédé à la ville, qui ne ménage pas ses efforts pour le rénover comme il se doit.

Depuis 2013, les visiteurs sont invités à découvrir les intérieurs du site, dans lesquels a été aménagée une extension du Musée lorrain.

Groupe 19695

Découvrez Nancy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *