Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Palais du gouvernement

17 le palais du gouvernement poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale

Vous voici devant le majestueux Palais du Gouvernement, ce bâtiment en hémicycle qui ferme si harmonieusement la perspective de la Place de la Carrière. Mais saviez-vous que ce palais a une histoire mouvementée qui commence bien avant Stanislas ?

Tout débute en 1715 quand le duc Léopold Ier, trouvant l’ancien palais ducal « étriqué, morne et désuet », confie à Germain Boffrand la construction d’un « Nouveau Louvre » grandiose. Hélas, la mort prématurée de son fils héritier en 1723 brise le cœur du duc qui abandonne le chantier et se retire à Lunéville. Les ruines de ce rêve architectural inachevé vont rester en l’état pendant quinze longues années.

C’est Stanislas qui, vers 1750, fait table rase du passé et confie à son architecte Emmanuel Héré la construction d’un nouveau palais : la « Nouvelle Intendance », destinée au chancelier de La Galaizière. En seulement deux ans, de 1751 à 1753, Héré réalise ce chef-d’œuvre de style classique, avec sa façade en courbe parfaitement intégrée à la perspective urbaine. Les plus grands artistes participent au projet : Barthélemy Guibal pour les sculptures, Jean Lamour pour les ferronneries, Jean Girardet pour les décors intérieurs. Dès 1766, à la mort de Stanislas, le palais change de fonction et devient résidence des gouverneurs militaires français.

Il va alors traverser toute l’histoire de France : Révolution, Empire, monarchies, républiques… De grands noms y ont résidé, comme le Maréchal Foch qui y commanda le XXe corps d’armée avant 1914, travaillant dans un bureau spécialement créé par Louis Majorelle. Pendant plus de deux siècles, ce palais fut le cœur du pouvoir militaire de l’Est de la France, abritant la fameuse « Division de Fer » qui défendait la frontière allemande.

Aujourd’hui, après le départ de l’armée en 2010, il abrite une extension du Musée lorrain et accueille événements culturels et réceptions, perpétuant sa vocation de lieu de prestige au service de Nancy.

visuel navaway en

Découvrez Nancy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

27 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *