La Maison des Sœurs Macarons
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
En pâtisserie, on connaît trop bien le débat sans fin autour du macaron et de son lieu d’origine. Si certains le rattachent à la Picardie, d’autres au Pays-Basque, ou encore à l’Ardèche, cette petite pâtisserie d’exception rime aussi avec la ville de Nancy.
Idéal pour combler nos petites fringales, le macaron nancéien est né avant tout d’une histoire d’ingéniosité et de survie. Durant la fin du XVIIIe siècle, deux sœurs membres du couvent des Dames du Saint-Sacrement sont soumises à un régime strict, excluant toute consommation de viande comme aliment. Pour combler cette privation, sœur Suzanne et sœur Marie-Elisabeth se lancent alors dans la confection de diverses pâtisseries, dont le fameux macaron.
Mais avec la suppression de la congrégation en 1972, les religieuses se font héberger chez l’une de leur collègue, qu’elles remercieront pour son hospitalité. De quelle manière à votre avis ? Et oui, en faisant des macarons !
La suite de l’histoire s’enchaîne avec la commercialisation fulgurante de ces petites douceurs, qui donnera le surnom des “Sœurs Macarons” aux deux femmes.
Rachetée en 1991, leur boutique et leur recette bien gardée appartiennent aujourd’hui à la famille Genot depuis deux générations.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires