La Place Simone Veil
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Vous longez la place Simone Veil, sur votre droite. Personnage français des plus emblématiques, il existe de nombreux endroits portant le nom de Simone Veil : des parcs, des établissements, des rues, des immeubles, et bien entendu, des places publiques.
Cette icône de la lutte pour les droits des femmes est devenue une figure incontournable de l’histoire de France, dont les livres et les récits relatent les actions glorieuses. Lorsque vous sortez de la gare de Nancy, la place est la première chose que vous voyez.
Créée en 1859, elle fut d’abord baptisée “place de la Gare”, vis-à-vis de son emplacement. Puis, bien des années plus tard, en 1877, elle fut nommée “Place Thiers”, en raison du décès d’Adolphe Thiers, homme d’état français. Peu à peu, la place devient le lieu principal de construction, pour quelques magasins et hôtels. En 1879, une statue est même érigée en l’honneur d’Adolphe Thiers, considéré comme celui qui a permis la libération des provinces occupées par l’Allemagne après la guerre de 1870.
Près d’un siècle plus tard, en 1970, un réaménagement de la fameuse place, toujours appelée “Place Thiers” fut entrepris. N’essayez pas de plisser les yeux pour apercevoir la statue, celle-ci fut retirée en 1975, et depuis, elle est entreposée au centre technique municipal. En tout cas, on peut repérer de loin la place, grâce à ses fameuses tours construites durant les années 1970.
Ce n’est qu’en 2018 que la place prit le nom de Simone Veil, décédée un an plus tôt. Elle fut inaugurée le 17 juillet 2018, jour de naissance de Simone, en présence de son fils aîné, Jean Veil.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
27 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires