L’église Saint-Loup
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Namur, La fière capitale de la Wallonie
Chers amis, laissez-nous vous présenter l’unique et la véritable église Saint-Loup. Plus que pour son histoire qui débute en 1621, en tant que chapelle pour le collège des jésuites, la bâtisse religieuse fascine par son apparence architecturale noble.
Levez le regard et vous verrez tout de suite de quoi l’on parle. De la façade-écran en aplat, aux ornements en spirales, en passant par les pilastres, vous avez là un joyau de pur style baroque. Ici, on met le paquet et surtout on n’a pas froid aux yeux, si vous voyez ce que l’on veut dire !
Mais tout ce travail d’exécution n’est en réalité qu’une copie de l’original qui a dû être restauré et reconstruit à l’identique après plusieurs dégradations. Pour se rapprocher au plus juste de l’église qu’a éblouie Baudelaire en 1866, il aura quand même fallu 24 années de travaux. Soit autant de temps que pour la construction du lieu de culte lui-même.
Ouvert gratuitement au public, on vous conseille de ne pas hésiter une minute à entrer. Dès l’instant où le seuil sera franchi, on est prêt à parier que votre regard sera immédiatement attiré par l’éclat de la voûte. Sculpté dans du tuffeau de Maastricht, une pierre calcaire tendre, le chef-d’œuvre offre de sublimes motifs végétaux.
À tout juste 400 ans d’existence, l’église Saint-Loup n’est pas encore démodée ! Des concerts sont même organisés en son sein. Comme quoi, il n’y a pas que l’orgue qui a le droit de résonner à l’intérieur de ces murs.
Découvrez Namur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires