Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Résidence

17 la residence poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Munich, La capitale secrète

Vous voici devant le monument emblématique de Munich ! Appelé La Résidence, ce bâtiment est le plus grand château urbain d’Allemagne et comme son nom l’indique, il fut la résidence des ducs, des princes et des rois de la famille Wittelsbach, qui a régné en maître sur la Bavière jusqu’en 1918. Il s’élève au cœur de la ville, affichant un mélange de plusieurs styles architecturaux dû à ses nombreuses modifications au fil des années.

Sa construction commence au XIVe siècle, mais à cette époque, il était bien plus petit qu’aujourd’hui. C’est à partir de 1623, sous les ordres de Maximilien Ier, qu’il prendra sa forme actuelle. Il sera ensuite agrandi au fur et à mesure que les rois de Bavière se succèdent à l’intérieur. C’est pourquoi on y trouve à la fois le style Renaissance, baroque, rococo et néo-classique.

La façade que l’on voit ici, sur la place Max-Joseph, a été conçue dans le cadre des modifications apportées au palais lors de la prise de pouvoir du roi Louis Ier, qui souhaite l’agrandir. C’est avec le style Renaissance que l’architecte Leo von Klenze construira cette nouvelle partie du palais, s’inspirant fortement du palais Pitti à Florence, en Italie.

1918, fin de la Première Guerre mondiale, marque la fin du règne de la famille de Wittelsbach et le palais sera presque entièrement détruit au cours de la Seconde. La reconstruction s’étalera pendant de nombreuses années pour tenter de redonner sa splendeur d’antan à ce somptueux palais, qui a joué un rôle considérable dans l’histoire de la Bavière.

Ce sont aujourd’hui pas moins de 130 salles qui composent La Résidence, toutes meublées et décorées par les œuvres des meilleurs artistes de l’époque, ainsi que 10 jolies cours intérieures qui font de ce château un lieu incontournable de la ville !

Et pour ajouter encore plus de beauté à cette place munichoise emblématique, on retrouve à droite de ce palais historique le majestueux Théâtre National qui abrite l’Opéra d’État de Bavière. Conçus au XIXe siècle, les plans de ce théâtre ressemblent à ceux du théâtre de l’Odéon à Paris. C’est ici que les Munichois assistent aux plus grandes représentations de théâtre, d’opéra et de ballet !

Groupe 19695

Découvrez Munich avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *