Faculté de Médecine de Montpellier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montpellier, Dites bonjour à la “Surdouée” !
Vous faire connaître les incontournables de Montpellier, telle est la promesse que nous nous sommes faite en élaborant cet itinéraire de visite. Mais que diriez-vous si nous vous faisions découvrir un endroit unique ?
Trésor incontesté de la destination, la faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne du monde occidental encore en activité. Elle, qui a vu passer des milliers d’étudiants depuis sa création, a en effet fêté ses 800 ans en 2020. 800 ans d’histoire, de sagesse, d’innovation, mais surtout de rayonnement qui ont fortement contribué à la notoriété de celle que l’on surnomme affectueusement la “surdouée”.
La genèse de ce berceau de l’enseignement démarre le 17 août 1220, quand le cardinal Conrad d’Urach, représentant du pape de l’époque, regroupe les écoles médicales montpelliéraines sous un même statut “d’universitas medicorum”, autrement dit “d’université de médecins”. Chacune de ces unités avait été créée de façon informelle par des marchands languedociens qui au cours de leurs voyages au Levant, avaient assimilé un socle de connaissances et de savoirs précieux en phytothérapie et en médecine.
Au croisement des civilisations orientales et occidentales, ainsi que des cultures médicales juive, arabe et chrétienne, la récente institution embrasse des débuts très prometteurs. La qualité des enseignements et la maîtrise des professeurs sont même saluées par les voyageurs de passage.
Les étudiants lisent, commentent et débattent des textes médicaux grecs et arabes classiques directement aux domiciles des régents. De plus, ils bénéficient d’un libre-arbitre quant à leur enseignant et leur date de présentation à l’examen.
Vantée pour son excellence et son recrutement laïc et international, la faculté de Médecine de Montpellier monte encore d’un niveau lorsqu’en 1340, elle instaure le prestigieux cours d’anatomie. Théorie et pratique vont alors de pair, comme dans d’autres remarquables universités médicales italiennes, à l’image de celle de Bologne et de Padoue.
Au fil du temps, plusieurs personnalités célèbres donnent cours à la faculté, ou au contraire les suivent, comme Arnaud de Villeneuve, illustre médecin du Moyen Âge, Lapeyronie, premier chirurgien et confident du roi Louis XV ou encore Paul-Joseph Barthez, médecin consultant du roi Louis XVI, du duc d’Orléans et de Bonaparte. Les deux derniers individus sont d’ailleurs représentés en statue de part et d’autre de l’entrée du bâtiment. Nostradamus, renvoyé pour non-obéissance, et François Rabelais, auteur humaniste, compteront aussi parmi les rangs.
Installée dans l’ancienne résidence des archevêques, depuis la Révolution jusqu’à nos jours, la faculté de Médecine de Montpellier préserve son statut de véritable sanctuaire de la discipline, en mêlant à la perfection tradition et nouvelles technologies ultramodernes.
En tant que passionné de médecine ou simple curieux, sachez que vous pouvez vous offrir une visite guidée de ce monument historique. Au programme, 11 000 pièces anatomiques, plusieurs centaines de manuscrits médiévaux, 100 000 volumes imprimés dans tous les domaines du savoir, 1 000 dessins originaux de maîtres (Rubens, Titien, Tintoret, Fragonard…) et l’un des plus vieux herbiers de France, se chargeront entre autres de parfaire vos connaissances.
Ça fait beaucoup de choses à voir, mais en attendant, il faut bien ce qu’il faut pour continuellement faire avancer la science !
Découvrez Montpellier avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires