Église Saint-Roch
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montpellier, Dites bonjour à la “Surdouée” !
Le quartier où vous circulez, la place sur laquelle vous arrivez, et même l’église que vous approchez, vous comprenez qu’ici, seul un homme compte : Saint-Roch.
Originaire de Montpellier, ville dont il est d’ailleurs le protecteur, Saint-Roch est connu pour être le guérisseur des pestiférés et le saint patron de tous les pèlerins. Bien qu’il soit invoqué dans le monde entier, son culte trouve racine en France, dans notre belle capitale languedocienne. Il était donc normal qu’un lieu de culte digne de ce nom lui soit ainsi consacré.
Édifiée au XIXe siècle, l’église Saint-Roch s’élève à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Paul, disparue lors des atroces guerres de Religion.
À l’époque, Jules Pagézy, maire de la ville, imagine un ambitieux plan urbain pour transformer Montpellier. Son inspiration, il la puise auprès des travaux d’Eugène Haussmann à Paris, avec qui il entretient une correspondance régulière. Il veut créer des boulevards, élargir certains axes, aménager des squares et bâtir des lieux de culte à l’allure travaillée et imposante.
L’église Saint-Roch, supposée être l’un d’eux, ne va malheureusement pas connaître ce traitement de faveur. À cause d’une dette municipale trop importante, que même la loterie de l’abbé ne réussira pas à couvrir, la construction du monument est brutalement stoppée. Résultat, une liste de détails architecturaux manque à l’appel. C’est le cas des grandes flèches, du clocher, des statues devant se tenir dans les niches de la façade principale, etc.
Et pour ce qui est du mobilier, là aussi, on a fait avec les moyens du bord en réutilisant ce qui avait été conservé de l’ancienne église Saint-Paul.
Ainsi, en poursuivant la visite à l’intérieur, vous pourrez notamment contempler des tableaux signés de la main de Cabanel, dit comme l’un des plus grands peintres académiques du Second Empire. Mais aussi approcher des reliques de Saint-Roch, comme l’os de son tibia ramené de Venise.
Resplendissante, jusque dans le trompe-l’œil qui lui fait face, l’église Saint-Roch est un indispensable du centre historique de Montpellier.
Découvrez Montpellier avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires