Arc de Triomphe de Montpellier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montpellier, Dites bonjour à la “Surdouée” !
Eh oui, il n’y a pas que Paname qui a le droit à son Arc de Triomphe en France ! Montpellier, la “surdouée”, a apparemment droit au sien. Peut-être parce qu’à un moment donné de son histoire, elle aussi a eu quelque chose à célébrer et à honorer. Quelque chose, ou même quelqu’un, pour être plus juste.
Situé sur l’un des points les plus hauts de la ville, là où se tenait l’une des portes de l’ancien rempart, l’Arc de Triomphe de Montpellier a été érigé au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV.
Non sans une pointe d’amour-propre, le souverain voulait effectivement une majestueuse arche pour souligner sa gloire et ses quarante années de bataille en vue d’agrandir et de préserver le territoire.
Pour le choix du lieu, c’est fastoche, il choisit l’emplacement qui fait face à la place Royale, aujourd’hui connu sous le nom de promenade du Peyrou.
La réalisation des plans est confiée à François d’Orbay, élève de Mansart, lui-même considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France. Et la direction des travaux est attribuée à Augustin-Charles d’Aviler, architecte montpelliérain.
Ensemble, les deux hommes donnent vie à un puissant Arc de Triomphe de 15 mètres de haut et 18 mètres de large, en à peine une année de travail. Plus de 11 000 livres, soit l’équivalent de plus de 200 000 euros ont été investis dans ce projet architectural. Et 120 m³ de pierres ont été extraits de carrières dans les environs de la ville pour le réaliser.
De part et d’autre de son ouverture de 7 mètres de hauteur, l’Arc de Triomphe regorge de détails faisant référence aux exploits de Louis XIV. Il y a les médaillons allégoriques à sa gloire, le blason royal couleur bleu de France et cette inscription au sommet, qui traduite du latin nous donne : « Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s’être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années ».
Classé monument historique en 1954 et rénové en 2003, l’Arc de Triomphe est une folie des grandeurs emblématique du patrimoine de la ville. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de gravir ses 90 marches, pour profiter d’une vue royale à 360° sur Montpellier.
Découvrez Montpellier avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires