Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Quartier Villebourbon

19 quartier villebourbon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses

Traversez le pont Vieux, là où les galets noir et blanc, venus du Tarn et de la Garonne, vous mènent vers le quartier de Villebourbon. Une fois l’eau sous vos pieds, levez les yeux à gauche : vous apercevrez une belle enfilade de maisons en bord de fleuve. C’est la première image qu’on garde en arrivant ici.

Ancien faubourg nommé en l’honneur d’Henri de Navarre, futur Henri IV, Villebourbon fut longtemps un quartier industriel, tourné vers les tuileries, les teintureries, les minoteries… Le Tarn, tout proche, était une précieuse alliée. Le souvenir de cette époque prospère se lit encore sur les façades colorées des hôtels particuliers construits aux XVIIe et XVIIIe siècles par de riches négociants. L’hôtel de Bonnafé, avec sa façade élégante du XVIIe siècle, ou celui de l’Archidiacre, bâti au siècle suivant, en sont de beaux exemples.

Ce quartier a aussi connu ses heures sombres. En mars 1930, en à peine 24 heures, une crue dévastatrice du Tarn a englouti des quartiers entiers. Villebourbon fut durement touché. On dénombra 191 morts. Encore aujourd’hui, les anciens en parlent avec émotion : c’est l’un des drames les plus marquants de l’histoire de Montauban.

Mais l’histoire de Villebourbon, c’est aussi celle de la résistance et de la fête. En 1621, alors que Montauban était assiégée par les troupes de Louis XIII, près de 400 coups de canon furent tirés pour faire plier les habitants. En réponse, les Montalbanais organisèrent… un banquet, défiant le roi dans le vacarme des tirs.

Cette audace donna naissance à une tradition locale : la fête des 400 coups. Depuis, chaque année, le quartier s’anime de défilés, de jeux et de spectacles en mémoire de cet épisode. Enfin, ne manquez pas le marché couvert de Villebourbon, inauguré en 1935 par Marcel Renard, architecte, sculpteur et médailleur.

Classé Monument Historique depuis 2005, il regorge de trésors du terroir : charcuterie, fromages, volailles, fruits, légumes, produits artisanaux… Un vrai régal pour les yeux et les papilles !

visuel navaway en

Découvrez Montauban avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *