Quartier Villebourbon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
C’est en marchant sur ces galets noir et blanc, provenant du Tarn et de la Garonne, selon la légende, que nous vous invitons à vous rendre sur le pont Vieux. Tout du moins jusqu’à ce que l’eau apparaisse sous vos pieds, pour vraiment comprendre ce qui va être dit dans cet audioguide.
Une fois que vous y serez, nous vous demanderons de bien prêter attention à l’enfilade d’habitations, située en bordure de fleuve, sur la gauche. Ensemble, elles sont la première image que toute personne en provenance de Montauban a du quartier Villebourbon.
Nommé en l’honneur d’Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbons, cet ancien faubourg abritait de nombreuses manufactures, tuileries, minoteries et teintureries. Il faut dire que la proximité avec le Tarn y jouait pour beaucoup. Aujourd’hui, le souvenir de l’industrie du drap, prospère jusqu’au début du XIXe siècle, est encore présent le long du quai, à travers ces splendides façades aux volets colorés.
Chacune d’entre elles est l’unique témoin des hôtels particuliers construits, au XVIIe et au XVIIIe siècle, par de riches entrepreneurs et négociants du textile. Les salles voûtées du rez-de-chaussée étaient d’ailleurs l’endroit où l’on trouvait les ateliers et les entrepôts. Certes, le temps a défilé, mais ça ne veut pas dire qu’il faut en oublier les belles époques du passé pour autant.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires