Théâtre de la Ciudad Esperanza Iris
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
Ce théâtre, construit en 1918, a longtemps été le centre culturel le plus important de la ville, avant la conception du Palais des Beaux-Arts. Dès son ouverture, il porte le nom d’Esperanza Iris, de son vrai nom Maria Esperanza Bofill Ferrer, chanteuse mexicaine et actrice de théâtre du XXe siècle décorée par le roi d’Espagne Alphonse XIII et déclarée en 1922 “Fille préférée du Mexique”.
C’est elle qui demanda la construction du théâtre que vous avez devant vous, sur le modèle de la Scala de Milan. Grâce aux architectes Ignacio Capetillo et Federico Mariscal qui ont conçu le bâtiment, il est inauguré en 1918 et accueille depuis plus d’un siècle maintenant les plus grandes figures nationales et internationales du théâtre.
À la mort d’Esperanza Iris, le théâtre est abandonné pendant une quinzaine d’années, avant de devenir la propriété de la ville et de prendre le nom de Théâtre de la Ciudad, soit “théâtre de la ville”. Restauré entre 1999 et 2002 pour remplacer son intérieur et s’approprier les dernières technologies, il reprendra le nom de la chanteuse à partir de 2008, devenant le Théâtre de la Ciudad Esperanza Iris.
Il accueille toujours aujourd’hui les concerts et les représentations des plus grands artistes mondiaux.
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires