Place Garibaldi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
Vous voici sur l’une des places les plus animées de la ville ! C’est ici que vous trouverez, à toute heure de la journée, des mariachis jouant de la musique qui attire aussi bien les Mexicains que les visiteurs.
Elle porte le nom de Peppino Garibaldi, lieutenant-colonel italien qui a joué un rôle prépondérant dans la révolution mexicaine. C’est grâce au cinéma mexicain que cette culture des mariachis a autant évolué : dans les années 30, un nouveau style cinématographique voit le jour, appelé “Charro”, et devient vite très populaire dans tout le pays. Dans ces films, on retrouvait presque toujours des mariachis qui chantaient et jouaient de la musique pour les dames.
On retrouve d’ailleurs une ancienne boîte de nuit, le Salon Tenampa, sur la place qui, dans les années 20, accueillait régulièrement des groupes de mariachis. La place Garibaldi est ainsi devenue un lieu de rassemblement de ces groupes venus jouer de la musique pour les dames, à l’origine, payés par des gentlemen. Une tradition qui est restée et qui fait aujourd’hui le bonheur des touristes du monde entier, mais aussi des Mexicains qui viennent y danser !
Attention, les mariachis s’attendent en général à ce que vous leur donniez un peu d’argent pour qu’ils vous jouent un air de musique ! Bien que cette place soit très fréquentée et animée, il est tout de même recommandé de ne pas s’y rendre trop tard le soir et de toujours être prudent, car vous n’êtes pas à l’abri d’y croiser quelques personnes un peu trop ivres ou mal intentionnées…
Redoublez simplement de vigilance ici, mais n’oubliez pas de profiter tout de même de l’ambiance incroyable de ce lieu empreint d’histoire et de culture mexicaines !
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires