Palais National
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
Ce grand palais, qui borde la place de la Constitution, a une histoire chargée qui commence au XVIe siècle, lorsque Moctezuma II, souverain de la capitale aztèque appelée autrefois Tenochtitlan, décide de faire construire sa résidence ici, au cœur de la cité. Il fait alors bâtir un immense palais, richement décoré par des tapisseries de coton, de plumes, de fourrures et des planchers en stucs polis recouverts de peaux d’animaux.
À l’arrivée des colons espagnols, il sera presque totalement reconstruit dans un style typique de l’architecture coloniale et deviendra la résidence de Hernan Cortés et sa famille jusqu’en 1562. Il en fait une véritable forteresse, dévoilant des embrasures à canons et des créneaux pour protéger ses soldats.
En 1562, il est racheté par la couronne espagnole pour devenir la résidence du Vice-Roi. Mais à cause des tensions entre ce dernier et l’archevêque de la ville, il sera presque entièrement détruit en 1692, obligeant le Vice-Roi de l’époque à le reconstruire une nouvelle fois, dans un style baroque cette fois-ci.
Il sera renommé “palais national” après l’indépendance du Mexique en 1821 et verra régner en ses murs de nombreux dirigeants du pays, notamment Maximilien de Habsbourg, et tous ne manqueront pas d’y ajouter leur petite touche personnelle pour faire de ce palais celui qu’il est aujourd’hui !
Il est maintenant le siège du Pouvoir exécutif et l’un des monuments à ne pas rater à Mexico !
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires