Les civilisations mexicaines
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas louper en visitant le Mexique, c’est de parler des différentes civilisations qui ont occupé le territoire depuis maintenant des millénaires. On connaît, pour la plupart d’entre nous, les Aztèques, les Mayas, peut-être les Toltèques, mais il faut savoir qu’il existe au total plus de 70 communautés indigènes différentes dans tout le pays.
Parlons un peu de ces peuples qui ont forgé l’histoire du Mexique. La première grande civilisation installée dans le pays est celle des Olmèques, qui occupait une partie du territoire depuis 1500 av. J.-C. C’est à elle que l’on doit les grandes têtes sculptées dans la pierre que l’on retrouve dans le centre du Mexique, ainsi que le premier calendrier et certaines bases de l’écriture.
S’ensuivent alors les Toltèques, civilisation experte de la peinture, de la sculpture et de l’architecture à qui l’on doit les débuts de l’art mexicain. Deux cents ans plus tard, ce sont les Aztèques qui dominent le territoire : c’est l’une des civilisations les plus puissantes que le pays ait jamais connues, entre le XIVe et le XVIe siècle. Ce sont eux qui se sont installés dans la vallée de Mexico, et qui ont fondé la ville de Tenochtitlan, aujourd’hui Mexico City. Ils ont notamment construit de nombreux temples, dont on voit les vestiges encore aujourd’hui.
Pendant tout ce temps, un peuple vit et se développe dans une autre partie du Mexique, dans le Yucatan : les Mayas. C’est sans aucun doute la civilisation qui a le plus marqué l’histoire du Mexique, considérée comme étant l’un des berceaux de l’humanité. Difficile de savoir exactement à quel moment elle a commencé, puisque cela remonte à plusieurs millénaires avant J.-C., mais ce qu’on sait, c’est que ce sont les Mayas qui ont réussi à réaliser le premier système d’écriture complet par toutes les civilisations précolombiennes et qu’ils ont apporté de grandes connaissances en astrologie, en mathématiques, en agriculture et dans bien d’autres domaines.
Cette civilisation, à l’instar des Aztèques, perdurera jusqu’à l’arrivée des Espagnols : ils ont donc vécu des milliers de siècles ! Elle connaîtra d’ailleurs plusieurs périodes d’apogée avant de laisser sa place aux Aztèques, qui prendront de l’importance entre le XIVe et le XVIe siècle.
Parmi les autres civilisations, on retrouve par exemple les Zapotèques, les Mixtèques, les Totonaques ou encore les Teotihuacan, mais elles sont bien moins connues et largement dominées par les grandes puissances précédentes. Aujourd’hui, 600 ans après la conquête espagnole des terres mexicaines, on compte environ 70 communautés indigènes et plus de 82 langues parlées dans tout le pays, ce qui place le Mexique parmi les pays les plus multiculturels du monde !
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires