Calle Francisco I. Madero
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
Vous marchez ici dans l’une des rues historiques de Mexico ! Historique parce qu’elle a toujours fait partie des rues les plus fréquentées de la capitale, mais aussi parce qu’elle porte le nom d’un personnage indissociable de l’histoire du Mexique : Francisco Madero.
Cet ancien président de la République a été l’un des personnages les plus marquants de la Révolution mexicaine, qui a débuté le 20 novembre 1910. C’est après 35 ans de dictature imposée par l’homme d’État Porfirio Diaz que le conflit éclate dans le pays : un conflit qui durera plus de 10 ans et aboutira, en 1917, à la mise en place d’une Constitution qui ne mettra pas tout le monde d’accord.
Mais parlons un peu de cette dictature : il faut savoir que Porfirio Diaz est élu président en 1876 après avoir organisé une rébellion contre l’ancien président Sebastian Lerdo de Tejada. Ne pouvant effectuer qu’un seul mandat à la fois, il cèdera sa place 4 ans plus tard à l’un de ses amis et sera de nouveau élu en 1884. C’est à ce moment-là qu’il créera un amendement pour supprimer la limite des mandats autorisés. Il restera ainsi au pouvoir jusqu’en 1910.
Sa dictature est un véritable tremplin pour la croissance économique du Mexique, qui se développe rapidement, mais au détriment de sa population qui entre dans une pauvreté de plus en plus extrême au fil des années. Il met en place diverses lois qui lui permettent d’éliminer ses opposants politiques et qui accentuent grandement les inégalités entre les habitants.
En 1910, Porfirio se présente une nouvelle fois aux élections présidentielles, mais un nouveau candidat entre en jeu : Francisco Madero. Porfirio le fait emprisonner, mais celui-ci s’évade et s’enfuit aux États-Unis. Porfirio est de nouveau élu, Madero organise un soulèvement, et c’est ainsi que la révolution commence.
Il est difficile encore aujourd’hui de confirmer à quel moment cette révolution s’est vraiment terminée : certains considèrent que c’est au moment de la création de la nouvelle Constitution, en 1917, d’autres grâce à la présidence de Plutarco Elias à partir de 1924, d’autres encore avec l’assassinat du président Alvaro Obregon en 1928. Ce qui est sûr, c’est que cette période, appelée le Porfiriato, a fait de nombreuses victimes dans tout le pays et que Francisco Madero est, encore aujourd’hui, surnommé “l’apôtre de la démocratie” après s’être battu contre la dictature et les inégalités !
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires