Ancien collège de San Ildefonso
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques
Cet imposant bâtiment est l’un des plus beaux exemples de l’architecture coloniale de Mexico City. Il a été construit en 1588, près de 70 ans après l’arrivée des colons à Mexico City et l’écroulement de la civilisation des Aztèques.
Au cours des décennies qui ont suivi la colonisation, les Espagnols ont commencé un grand processus d’évangélisation pour convertir la population indigène au christianisme : ils construisent des collèges partout dans la ville, consacrés à l’éducation religieuse.
Bâti à l’origine en 1588, le collège de San Ildefonso était l’un des collèges les plus importants de Mexico City pendant le XVIIe siècle, réputé pour son enseignement de qualité à la fois en tant que collège, mais aussi en tant qu’université. Victime de son succès, il sera agrandi entre 1712 et 1749 pour accueillir le nombre toujours plus grandissant d’étudiants, devenant l’un des plus grands centres culturels de la capitale. Il deviendra alors l’impressionnant bâtiment de style baroque que vous avez devant vous.
Lorsque les Jésuites sont expulsés en 1767, il devient une caserne, une école, le siège de l’École de Jurisprudence ou encore l’École préparatoire nationale. Il prend une importance toute particulière au cours du XXe siècle, alors qu’il commence à abriter certaines peintures issues du mouvement artistique appelé le muralisme mexicain : ce mouvement, apparu après la révolution mexicaine de 1921, a contribué à la construction d’une nouvelle identité nationale au sein du Mexique, avec l’objectif de pouvoir éduquer toute la population, sans exception, à l’aide de fresques murales décorant les bâtiments publics.
Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros ou encore Rufino Tamayo, les artistes les plus marquants de ce mouvement, se sont ainsi chargés de peindre sur les murs pour raconter l’histoire du pays, dénoncer les discriminations envers les peuples autochtones et revenir sur les étapes de la conquête espagnole, tout ceci en image afin que tout le monde, même les analphabètes, puisse accéder à ses connaissances.
L’ancien collège de San Ildefonso, devenu aujourd’hui un musée, expose certaines des plus belles peintures murales de ce mouvement, réalisées entre 1922 et 1940 par les meilleurs artistes ainsi que des expositions temporaires sur l’histoire, l’archéologie et l’art mexicains.
Découvrez Mexico avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires