Tour Camoufle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
La tour Camoufle que vous voyez là est un vestige de l’ancienne enceinte médiévale de Metz. C’est l’une des rares tours à avoir été conservée. Elle a été construite en 1437 lors du renforcement des remparts à l’emplacement d’une ancienne tour gallo-romaine. Ronde, de 3 étages avec une toiture haute : elle était faite pour l’artillerie dès ses débuts. Elle porte d’ailleurs le nom de « Jacob de Castel », surnommé « Camoufle », un bombardier de l’époque si adroit qu’on disait qu’il avait passé un pacte avec le diable !
Elle assure la défense de la ville jusqu’au siège de Charles Quint en 1552. Si vous regardez bien, vous verrez qu’elle porte des traces de boulet de canon. En 1732, on réaménage les remparts en gardant la tour, même si, avec les progrès de l’artillerie, elle ne sert plus à grand-chose. En 1903, les Allemands veulent agrandir la ville hors des remparts et lancent un grand projet d’urbanisation pour créer le nouveau quartier impérial. Les remparts sont détruits et le fossé est remblayé pour la création de l’avenue Foch.
La tour, épargnée, permet donc de se rendre compte aujourd’hui, de l’emplacement des anciens remparts. Elle est classée monument historique depuis 1929.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires