Accueil » Visiter Metz » Temple Neuf

Temple Neuf

Visiter Metz,

Itinéraire 3000 ans d’histoire

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

06 temple neuf 1

Voilà donc ce fameux temple neuf !! Il est encore plus beau de près avec ces détails magnifiquement sculptés !
Il a été construit à l’époque du rattachement de Metz à l’Empire allemand.
La volonté de Guillaume II étant de transformer la ville en vitrine de l’Empire, Metz voit de nouvelles constructions fleurir de toutes parts. Les Allemands souhaitent germaniser par l’architecture et modernisent la ville pour séduire les populations annexées et les convaincre de l’intérêt qu’elles ont à être repassées dans le giron du Saint Empire germanique. Le temple neuf est donc construit,comme la poste centrale ou la nouvelle gare, dans un style néo-roman, cher à l’Empereur.
En 1898, la municipalité accorde à la communauté réformée un terrain sur l’île du petit Saulcy, appelé le Jardin d’Amour, pour y élever leur lieu de culte. C’est l’architecte allemand, Conrad Wahn qui s’en charge et la construction commence en 1901. Trois ans plus tard, le temple est inauguré en présence de Guillaume II en personne, accompagné de l’impératrice et de la princesse ainsi que des plus hautes autorités de l’Empire. Imaginez donc tout ce beau monde qui est venu admirer ça avant vous !
Ce qui est aussi vraiment impressionnant, et dû à son emplacement sur la pointe d’une île, c’est que sa silhouette est toujours surprenante, peu importe par où vous arriviez ! De plus, sa construction en grès sombre contraste avec les autres bâtiments faits de cette pierre claire de Jaumont typique des constructions françaises de la région.
Bien que la question de sa destruction ait été posée lorsque Metz est redevenue française, le temple protestant allemand est aujourd’hui une image emblématique de cette ville fortement marquée par la lutte culturelle entre les deux pays.
Le temple est encore aujourd’hui le lieu de rassemblement de la communauté protestante de Metz et est classé monument historique depuis 1930.

00 plan metz carre
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Metz

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut