Rues des Trinitaires
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Ce bâtiment historique, sur votre gauche, abrite le FRAC de Lorraine. FRAC ça veut dire Fond Régional d’Art Contemporain. C’est Jack Lang qui a créé ça en 1982. Ce sont des collections publiques d’Art Contemporain et il y en a dans toutes les régions de France. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller y faire un tour, l’entrée est gratuite.
Quelques mètres plus loin, sur votre droite, vous trouverez l’église des Trinitaires. L’ordre des Trinitaires est la plus ancienne institution de rédemption officielle de l’Église catholique. Il a été créé pour racheter les chrétiens captifs prisonniers des Maures, ou autres peuples durant les invasions barbares.
L’église, de style baroque, a été construite en 1720 et terminée bien plus tard en 1787. Elle se démarque par sa simplicité et son dépouillement. À la Révolution, l’église est nationalisée, puis, en 1803, donnée aux protestants qui ont besoin d’un lieu de culte et n’ont pas encore construit le temple Neuf. Elle servira ensuite de dépôt aux pompiers de la ville avant d’être finalement restaurée. Aujourd’hui, classée monument historique, elle fait partie du musée de la cour d’Or et sert de salle d’exposition temporaire.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires