Porte des Allemands
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Cette rue des Allemands nous menait bien évidemment à la Porte des Allemands ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, son nom ne vient pas de sa situation géographique en direction de l’Allemagne, ni même d’une occupation allemande !
Non, cette porte tient son nom de sa proximité avec l’hospice des chevaliers de l’ordre Teutonique, qui est un grand ordre religieux et militaire d’origine germanique. Il avait été construit en 1230 et fut détruit lors du siège de Metz en 1552. La porte des Allemands, construite au XIIIe siècle, est le symbole du passé médiéval de Metz.
Elle est le plus important vestige de l’une des plus vastes enceintes médiévales du XIIIe siècle. Metz affirmant ainsi la puissance et l’indépendance de sa cité, qui venait d’obtenir le statut de ville libre d’empire. À l’époque médiévale, il y avait douze portes. Celle çi faisait partie des sept principales.
Elle servait de porte de défense et de pont fortifié. Pour défendre l’entrée de la ville donc, mais aussi un peu pour faire des entrées triomphales ! Lorsque Metz est passée côté Allemand, l’architecte Paul Tornow s’est occupé de la restaurer et a ajouté le décor néo-gothique des créneaux.
Depuis la rénovation de la porte en 2014, il est possible de visiter librement et gratuitement le monument qui est classé monument historique. Depuis la porte, vous pouvez également suivre le sentier fléché des remparts pour faire une nouvelle balade axée sur l’histoire médiévale de Metz.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires