Place Raymond Mondon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Vous voilà sur la magnifique place Raymond Mondon. Elle est vraiment très élégante avec tous ces beaux édifices. C’est normal, c’est l’ancienne place impériale. Elle a été construite en 1904, en même temps que l’avenue Foch, sur l’emplacement de l’ancien fossé des fortifications, pour raccorder la ville ancienne à la ville nouvelle.
C’est donc une place volontairement prestigieuse, encadrée de bâtiments significatifs de la gloire de l’empereur, comme l’Hôtel des Arts et Métiers, et la Banque d’Empire, devenue aujourd’hui la Chambre de Commerce et de l’industrie.
Au centre de la place, Guillaume II avait fait installer une statue équestre de son père. Elle est renversée et détruite en 1918, remplacée en 1921 par une statue de Paul Déroulède, elle-même détruite en 1940. Si vous ne savez qui est Paul Déroulède, pour info, c’est un poète homme politique français du début du XXe siècle, considéré par de nombreux historiens comme l’un des précurseurs d’un fascisme à la française. Bref, sa statue est aussi démontée, on met donc une fontaine à la place, comme ça on est sûr de plus avoir de problèmes !!
Elle est aujourd’hui dédiée à Raymond Mondon qui a été le maire de Metz, de 1947 à 1970.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires