L’Arsenal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Vous êtes devant l’ancien arsenal de Metz, construit sur les ordres de Napoléon III dans les années 1860, face à la montée en puissance de la Prusse. Ce bâtiment militaire, où étaient fabriqués et entreposés les armes et les munitions, est aujourd’hui une magnifique salle de spectacle. Il faut savoir qu’à partir du XVIe siècle, Metz perd son statut de ville libre et indépendante du Saint-Empire romain Germanique. Celle qui avait toujours eu une place de choix dans le royaume des Mérovingiens, et qui a même failli être choisie par Charlemagne sous les Carolingiens, pour être la capitale, devient une ville frontière. Une place stratégique, maintes fois occupée, qui a légué à la ville de nombreux bâtiments militaires.
L’arsenal restera en activité lors de la première annexion allemande après le siège de Metz de 1870, ainsi que lorsqu’il sera repris par les Français en 1919, et à nouveau récupéré par les Allemands en 1940. Après la bataille de Metz, et la défaite allemande de 44, l’arsenal est finalement désaffecté avant d’être cédé à la ville dans les années 60. La ville lance alors un grand plan de transformation du site en complexe artistique. C’est l’ambitieux projet de l’architecte espagnol Ricardo Bofill qui sera choisi et la nouvelle salle de concert, à l’acoustique parfaite, est inaugurée en 1989 avec un concert regroupant tous les violoncellistes du conservatoire de Metz.
L’espace possède également une galerie d’expositions de 500 m², ainsi qu’un musée boutique et deux belles salles de réception. C’est aujourd’hui un lieu incontournable du monde du spectacle. L’Arsenal est considéré comme l’une des plus belles salles de spectacle d’Europe.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires