Hôtel des Postes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
On reste dans les monuments imposants avec l’énorme hôtel des postes qui fait face à la gare. Cette poste centrale est un bijou de l’architecture néo-romane et est d’ailleurs classée monument historique. Si elle est si belle, c’est encore une fois grâce à Guillaume II. En effet, pour l’empereur, Metz devait être une vitrine de la puissance allemande !
Il veut une cohérence dans ce quartier d’ouverture sur la ville et ordonne que tous les bâtiments officiels construits autour de la gare soient édifiés dans ce même style néo-roman. Comme le néo-gothique, le néo-roman s’inspire d’un art du Moyen-Âge. Pour vous donner une idée et des bases rapides d’architecture, sachez que le gothique, en gros, cherche un élan vers le haut, possède un décor sculpté magnifique, et essaie de valoriser la lumière, alors que l’art roman et donc le néo-roman privilégie la beauté austère, très pure, et simple. Voilà pour les bases.
Alors, que la poste soit face à la gare n’est évidemment pas un hasard ! Nous, Français, voyons toujours les Allemands comme des gens super organisés, eh bah c’est totalement ça. L’emplacement stratégique des deux bâtiments servait à faciliter le cheminement du courrier, même en temps de conflit ! La poste, inaugurée en 1911, est construite en grès rose des Vosges et non dans la pierre jaune traditionnelle de Metz. En 1944, des travaux de restauration extérieurs sont entrepris au titre des dommages de guerre. Elle est, depuis 1975, classée monument historique, et appartient toujours aux services postaux de la ville, bien qu’elle n’accueille plus de public.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires