Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Cet ensemble que vous voyez à présent devant vous, est l’église de Saint-Pierre-aux-Nonnains. Construite au IVe siècle, elle est l’une des plus anciennes églises du monde ! Si elle est encore là aujourd’hui, c’est principalement parce qu’elle a su s’adapter aux besoins de chaque époque. Aujourd’hui, d’ailleurs, elle est désacralisée et fait partie du même complexe que l’Arsenal et a une place importante dans la vie culturelle de Metz.
À l’époque romaine, on pense que le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un vaste ensemble thermal. Une palestre, c’est un ensemble d’installations sportives. En 451, vous vous souvenez peut-être que le terrible Attila, chef des Huns, a assiégé la ville de Metz et massacré ses habitants ! Metz va mettre un moment à s’en remettre et les Huns, eux, seront battus aux champs Catalauniques par Aetius et repartiront de l’autre côté du Rhin, laissant le champ libre à nos ancêtres, les Francs.
Bref, au VIIe siècle, le lieu, laissé à l’abandon, devient la chapelle de l’abbaye des bénédictines, puis, au Xe siècle, grâce aux dons de l’empereur Otton, l’église est profondément transformée. On divise la nef en trois, on crée une avant-nef, bref, on se modernise. Rebelote au XVe siècle, cette fois-ci à coup de voûtes gothiques sur croisées d’ogives. Mais en 1552, la ville de Metz est à nouveau assiégée et lors de la construction de la citadelle en 1556, l’édifice perd sa connotation religieuse pour être intégré dans l’ensemble et utilisé comme entrepôt militaire.
En 1946, elle sera cédée à la ville comme les autres bâtiments militaires et transformée une énième et peut-être dernière fois. L’ensemble est classé monument historique.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires