Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Saint-Eucaire

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire

Cette petite église bien installée sur sa place pavée est l’église Saint-Eucaire. La toute première version de l’édifice date du Ve siècle, et était alors située hors des murs de la cité. Elle est dédiée à saint Eucaire, qui fut le premier évêque de Trèves, une ville située aujourd’hui dans l’ouest de l’Allemagne, et dont dépendait Metz à l’époque. Reconstruite au XIIe siècle, puis retouchée aux XIVe et XVe siècles, elle est l’un des plus anciens témoins religieux de la cité messine, et est classée monument historique.

Regardez bien son clocher, il est le plus ancien de la ville ! Il a servi de beffroi municipal, jusqu’à ce que la flèche de la cathédrale de Metz, alias la tour de la Mutte, ne le remplace dans cette fonction. Le clocher et la crypte sont de style roman, mais le reste est de style gothique. Vous pouvez notamment admirer le beau portail d’entrée de style gothique flamboyant datant de 1474. Si vous visitez l’intérieur, vous pourrez admirer une Pietà polychrome du XIVe siècle dans la niche de la Chapelle. Vous verrez aussi des peintures murales des XVIe et XIXe siècles ainsi que de beaux vitraux contemporains.

L’église est également à l’origine d’une fête religieuse, très populaire à Metz. Il s’agit de la fête de la Saint-Blaise, dont l’église conserve les reliques. Les habitants viennent y faire bénir des petits pains briochés hérissés de pointes, réputés pour éloigner le mal de gorge. Le martyr saint Blaise est en effet connu pour soigner les maux de gorge, depuis qu’il eut sauvé un garçon qui s’étouffait avec une arête de poisson. Si vous êtes dans les parages le 3 février, vous savez quoi faire pour vous protéger du froid de l’hiver.

Groupe 19695

Découvrez Metz avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *