Théâtre Romain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé
Vous arrivez à présent sur l’ensemble archéologique le plus important de Mérida. Si vous ne deviez visiter qu’un seul site, c’est celui-là. Malheureusement on ne voit rien ou pas grand-chose depuis l’extérieur, je vous conseille donc de prendre une entrée et d’aller découvrir les ruines de l’amphithéâtre et du théâtre romain de l’ex-Emerita Augusta.
Et si vous pensez visiter ne serait-ce qu’un autre site du complexe archéologique de Mérida, alors optez pour un billet groupé, incluant la totalité des sites de la ville. L’ensemble que vous avez là, a été construit à la fin du Ier siècle av. J.-C. À cette époque, la colonie d’Augusta Emerita est déjà la capitale de la province de Lusitania. Il lui faut donc un grand espace public de divertissements. On planifie alors la construction d’un théâtre et d’un amphithéâtre. L’amphithéâtre, inauguré en -8 avant J.C, est destiné aux jeux du cirque. Ses tribunes peuvent accueillir jusqu’à 15.000 personnes.
Une foule en délire venue acclamer les combats de gladiateurs, les chasses aux animaux sauvages, ou les combats d’animaux sauvages. Le tout dans des décors artificiels recréant des forêts, des jungles ou des déserts, installés sur une grande estrade en bois au centre de l’arène. Les gradins présentaient des vomitoires, cet ingénieux système de passages voûtés qui facilitaient la circulation des spectateurs. Abandonnée au IVe siècle, la structure tombe dans l’oubli jusqu’au XXe siècle, comme son voisin, le théâtre.
Ce dernier, lui a été voulu par les politiciens de la ville. Car autant les Romains adorent les jeux du cirque, autant le théâtre, euh, bof. Mais le théâtre, l’autorité en a besoin, tant pour faire sa propagande du monde romain par la majestuosité de ses édifices, que pour faire passer des messages au peuple. C’est Marco Vipsanio Agrippa qui est le commanditaire de l’œuvre. Lui, c’était un important général et un ami de Jules César.
Le théâtre a été édifié en -15 av. J.-C. Il était prévu pour accueillir environ 6000 spectateurs, ce qui peut paraître peu, mais qui est en réalité énorme pour une société qui ne considère pas le théâtre comme son divertissement principal. Sa scène est formée par une plate-forme surplombée d’un mur de trente mètres de haut pour un impact visuel total. C’est ce mur qui contient toutes les décorations importantes comme les statues de Dieux ou d’Empereurs.
Au IVe siècle, il est laissé à l’abandon comme son voisin l’amphithéâtre. Cela vient du fait que cette toute nouvelle religion chrétienne qui arrive, considère les représentations théâtrales comme immorales et les jeux du cirque barbares. Sur ce deuxième point, on ne peut pas trop les contredire, surtout que les chrétiens ont été martyrisés dans les arènes du cirque. Bref, le théâtre tombe donc dans l’oubli. Partiellement démoli et recouvert de terre, les habitants s’en servent alors de potager et y font pousser des patates.
On ne voit qu’une partie supérieure des gradins, que les habitants vont surnommer “les siete sillas”, les sept chaises, sans trop savoir de quoi il s’agit. Des fouilles sont enfin entreprises en 1910 et le théâtre va peu à peu émerger de la terre. En 1933 il est redevenu une scène impressionnante et retrouve sa fonction première en accueillant chaque année depuis sa découverte le Festival international de Théâtre Classique de Mérida ! Un évènement majeur de la ville et l’un des festivals les plus importants du genre.
Le complexe a été déclaré bien d’intérêt national en 1912 et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993. N’hésitez pas à entrer le visiter ! Et si vous voulez en savoir plus sur cette époque fascinante, alors faites également un tour au musée national d’Art Romain situé juste derrière vous.
Découvrez Merida avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires