Temple de Diane
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé
Ce qui est assez fou avec Mérida, c’est qu’on tombe sans arrêt nez à nez avec de fabuleux vestiges de l’antiquité en se baladant dans la rue. Ici vous êtes en plein cœur de l’ancien forum romain, là où se trouvaient les bâtiments les plus importants, face au temple de Diane.
C’est ici que se déroulait la vie politique, que l’on administrait la justice, que l’on pratiquait des échanges commerciaux et où des sacrifices étaient réalisés en l’honneur des Dieux. Une galerie publique était installée devant le temple, d’où les autorités s’adressaient au peuple.
Construit au Ier siècle de notre ère, il est le seul temple religieux arrivé intact au XXIe siècle. En réalité, il n’est pas dédié à la déesse Diane, qui, dans la mythologie, assure la descendance des souverains en garantissant la continuité des naissances, mais au culte impérial. Cette histoire de culte impériale a commencé avec Auguste, lorsqu’il fit diviniser César, se plaçant ainsi, en tant que son descendant, au-dessus du commun des mortels. Même s’il refuse d’être divinisé de son vivant, il laisse se construire des temples et des autels à sa gloire. À sa mort, Tibère développe le culte d’Auguste qui a été divinisé officiellement et la machine est lancée.
Mais revenons à notre temple de Diane. Sa taille laisse supposer qu’il fut l’un des plus importants du Forum romain. Sa structure est similaire à celle de la maison carrée de Nîmes. Son ensemble de colonnes, de 8 mètres de haut, 6 de face et 11 sur les côtés, repose sur un podium de plus de 3 mètres de hauteur. On y accédait par un escalier aujourd’hui disparu. Le Temple a été construit avec des pierres de granit venant des carrières locales et ensuite recouvert de stuc.
S’il est si bien conservé aujourd’hui, c’est que sa structure a été utilisée au XVIe siècle, pour construire une résidence princière au compte de Corbos, connue sous le nom de “Maison des Miracles”. En 1972, le palais a été exproprié dans l’intention de récupérer l’ancien temple romain, mais l’on a gardé une partie du palais Renaissance, vous voyez un pan de mur et son balcon sur le côté, pour sa valeur patrimoniale.
Le temple de Diane, inutile de le préciser, fait évidemment partie de l’ensemble architectural de Mérida classé UNESCO.
Découvrez Merida avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires