Le Guadiana
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé
Vous avez ici une vue dégagée sur la Guadiana et le nouveau pont Lusitania. Il prend son nom du fait que l’ancienne Emerita Augusta était la capitale de la Lusitanie, une province impériale romaine qui couvrait une bonne partie de l’actuel Portugal ainsi que de la région de Léon et d’Estrémadure. Il a été bâti en 1993 par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava à qui l’on doit de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux du XXIe siècle.
C’est lui qui a fait la gare TGV de l’aéroport Lyon Saint Exupéry ou celle de Lisbonne par exemple, ou l’incroyable cité des arts de Valencia ou encore le magnifique auditorium de Ténérife. Bref, notre pont de Lusitanie est créé dans le simple but de préserver le pont romain en le rendant piéton et de détourner la circulation de ce côté du fleuve.
Le Guadiana qui coule au pied de Mérida depuis toujours prend sa source dans le sous plateau sud et se jette dans l’océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal sur de nombreux tronçons.
À l’époque romaine, on l’appelait Flumen Ana, le fleuve Ana et puis les musulmans ont ensuite changé le latin flumen en wadi, qui signifie cours d’eau ou vallée. Et ce n’est qu’après la Reconquista que le fleuve a pris son nom actuel de Guadiana.
D’ailleurs, vous remarquerez que le préfixe Guad est souvent utilisé dans les hydronymes à racines arabes, comme Guadalquivir, Guadalajara, Guadalete ou Guadarrama.
Découvrez Merida avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires