La Louve du Capitole
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé
Vous avez vu, au centre du rond-point, la statue de la Louve du Capitole offerte par Rome à Mérida en 1997. L’originale est conservée aux musées du capitole depuis 1471, mais il existe de nombreuses représentations partout dans le monde, de Paris à Buenos Aires en passant par Chicago, Tokyo et une centaine d’autres villes.
Rappelons que Romulus et Rémus sont les jumeaux à l’origine de la création de Rome. Selon le mythe, la prêtresse Rhéa Silvia, fille du Roi Numitor, a été fécondée par le dieu Mars, et a donné naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus donc. Lorsque Numitor est renversé par son frère, ce dernier décide de faire emmurer Rhéa et de jeter ses enfants dans le Tibre afin qu’ils ne puissent jamais revendiquer le trône.
La légende raconte qu’une louve les a alors recueillis au pied du mont Palatin. L’animal les aurait nourris et protégés quelque temps dans sa grotte du Lupercal, jusqu’à ce qu’un berger les trouve et les élève comme ses fils. Sa femme était toujours selon la légende, une prostituée, surnommée lupa qui en latin veut dire à la fois louve et prostituée. La légende de la Louve allaitant Romulus et Rémus vient certainement de là.
Devenus adultes, les jumeaux décidèrent de fonder une ville au pied du mont Palatin. N’arrivant pas à départager qui donnerait son nom à la cité, ils décidèrent de consulter les augures, c’est-à-dire les signes de la nature. Chaque frère se plaça sur un mont et observa les oiseaux. Rémus, depuis le mont Aventin vit six vautours tournoyer dans le ciel, mais Romulus en vit douze et fut donc déclaré roi de la nouvelle cité. Il creusa un fossé et jura tuer quiconque le traversera.
Rémus, se moquant de son frère, sauta d’un bon au-dessus du fossé, symbole des futures murailles de la ville. Romulus ne fit pas d’exception pour son jumeau qu’il tua de sang-froid. Voilà comment, selon la légende, Rome fut fondée en 754 avant Jésus-Christ.
Découvrez Merida avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires