Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

César Auguste

08 cesar auguste poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé

Puisqu’on ne parle que de lui, étant donné qu’il a fondé la cité romaine qui a donné Mérida, et que vous avez sa statue en face de vous, je vous propose de faire plus ample connaissance avec l’ami Auguste.

Déjà, ce qui est facile de se rappeler avec lui, c’est qu’il est tout simplement le premier empereur romain. Et Jules César, me direz-vous ? Eh bien non, Jules a certes bâti un empire, et il a même reçu le titre trompeur d’Impérator, mais il a été général, puis dictateur, mais pas empereur.

Alors déjà il faut savoir qu’avant ces histoires d’empereurs, Rome est une République. Et oui, nous on n’a rien inventé. Le pouvoir est aux mains d’une élite, le Sénat qui contrôle les magistrats, eux-mêmes élus par l’assemblée des citoyens. Chaque année on élit 2 consuls pour gouverner tout ça et en cas de crise on peut même élire un dictateur pour 6 mois qui aura alors tous les pouvoirs. Mais ça ne va pas durer.

La République va chavirer à plusieurs reprises avec des Sénateurs comme César et Pompée, qui réalisent d’importantes conquêtes et s’enrichissent énormément. Les deux hommes vont ensuite entraîner l’empire dans une guerre civile qui se soldera par l’assassinat de César. On aurait pu alors revenir à la République comme si rien ne s’était passé, mais Auguste, ici présent, qui s’appelle à l’époque Caius Octavius, devient le fils adoptif de César en -44, car ce dernier l’adopte dans son testament.

Donc c’est bien Auguste qui va devenir notre premier empereur du grand Empire romain. Il s’allie avec Marc-Antoine, un général et ami de César, ainsi qu’avec Lépide, qui dirige la religion romaine pour venger son oncle et faire tuer les alliés des assassins de César. Les trois hommes se partagent le pouvoir à Rome avant de ne plus s’entendre et de se séparer. Lépide s’enfuit et Marc-Antoine part avec Cléopâtre.

Je simplifie énormément, mais on n’a pas la journée non plus. En gros, l’attitude de Marc Antoine est vécue comme un affront par Octave qui lui déclare une guerre qui se termine par la bataille d’Actium en -31 où Marc Antoine et Cléopâtre se suicident. Du coup, il ne reste plus qu’Octave à Rome. Grand victorieux, il se retrouve couvert de gloire par le Sénat qui lui offre plusieurs titres dont celui d’Empereur et celui d’Auguste qui veut dire l’élu des Dieux.

Le Sénat lui donne surtout les pleins pouvoirs. C’est à partir de là que l’on va commencer à vouer des cultes aux empereurs. Pendant son règne, il va considérablement agrandir et organiser les provinces romaines. Il va faire tout un tas de réformes, professionnaliser l’armée, gérer l’approvisionnement de blé à Rome, renforcer les liens du mariage et encourager la natalité. Il va aussi se lancer dans de grande campagne d’urbanisation et d’embellissement des villes de l’Empire. On lui doit donc beaucoup des vestiges romains que l’on connaît aujourd’hui.

Voilà pour Auguste ! Je vous laisse avec ses dernières paroles :”J’ai trouvé Rome comme une ville d’argile, je l’ai laissé comme une ville de marbre.

Groupe 19695

Découvrez Merida avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *