Arc de Trajan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Merida, Un secret romain bien gardé
Si vous habitiez Augusta Emerita, au temps des Romains, vous emprunteriez cet Arc qui se dresse en face de vous, pour accéder au temple dédié au culte impérial. Ce culte nouveau est une sorte de religion qui considère dorénavant les empereurs et certains membres de leur famille comme des dieux.
On appelle cet arc, l’Arc de Trajan bien qu’aucune information ne permet de relier cette construction à cet empereur en particulier. Ce que l’on sait c’est qu’il a été construit pendant le règne de l’empereur Tibère pendant la première partie du Ier siècle. C’est un arc en plein cintre d’environ 15 mètres de haut, même si aujourd’hui, les 2 mètres de ses fondations sont enfouis sous les pavées.
On sait également que ses grandes pierres de granit étaient recouvertes de marbre et que l’ensemble avait deux portes sur les côtés. On le voit grâce à une série de trous que l’on peut observer dans les pierres de taille et qui devaient servir à supporter les blocs de marbre. Mais étant donné que le revêtement a été perdu, et avec lui, les informations précieuses qu’il devait contenir, il est assez difficile de dater précisément sa construction ou d’en savoir plus sur sa fonction.
Selon le tracé de Mérida, on peut dire qu’il est placé sur l’axe du Cardo Maximus, qui est l’une des routes les plus importantes dans les villes romaines et qui traverse la cité du Nord au Sud. Vous pouvez en voir le dallage original au pied de l’arc sur la droite.
L’arc de Trajan a été déclaré bien d’intérêt culturel en 1912 et a été par la suite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 93 avec l’ensemble architectural romain de Mérida.
Découvrez Merida avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires