Vue sur le Palais du Pharo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marseille, La Cité Phocéenne
Vous avez sur votre droite, malgré la grille, un très bel aperçu d’une partie de la Cité Phocéenne. Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on aperçoit au loin, surplombant la mer et dévoilant son toit orangé, le magnifique palais du Pharo.
C’est encore à Napoléon III que l’on doit ce magnifique palais, destiné à devenir la résidence de l’impératrice Eugénie, son épouse, qui n’aura finalement jamais mis les pieds à l’intérieur. C’est en 1858 que sa construction commence, pour s’achever 13 ans plus tard, en 1871, juste après la chute de l’Empire, ce qui ne permettra pas à Napoléon III de voir la fin des travaux. Transmis alors à la ville, le palais gardera sa splendeur et accueillera l’école de Médecine, avant de devenir, en 1997, un centre de congrès et le siège de l’Université d’Aix-Marseille.
À sa gauche, bien plus proche de vous, se trouve également l’imposant fort Saint-Nicolas, le deuxième fort de la ville avec le fort Saint-Jean, construit au XVIIe sous Louis XIV. Si la version officielle raconte que le Roi a fait construire ces fortifications pour protéger la ville, c’est en fait en grande partie pour reprendre le contrôle de ses habitants qu’il a souhaité le bâtir, à cet endroit stratégique qui donne vue sur tout le Vieux-Port.
Il n’aura d’ailleurs fallu que quatre ans pour construire ce fort imposant, en face du fort Saint-Jean. Utilisé comme prison militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fort est aujourd’hui séparé en deux parties, l’une abritant le cercle militaire et le mess des officiers, c’est-à-dire là où les militaires se restaurent, l’autre ouverte aux visites guidées proposées par l’office de tourisme.
Découvrez Marseille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires