Vieux-Port
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marseille, La Cité Phocéenne
Imaginez-vous, il y a plus de 2 600 ans, que c’est ici que les Phocéens ont débarqué pour la première fois pour y établir une ville, Massalia, qui compte aujourd’hui parmi les trois plus grandes villes de France.
Le port de Marseille connaît donc 26 siècles d’histoire ! Pas étonnant qu’il soit aujourd’hui le lieu de rassemblement privilégié des Marseillais et un lieu incontournable pour les visiteurs du monde entier. Avec son traditionnel marché aux poissons, ses bars et restaurants qui bordent les quais et les nombreux bateaux de pêcheurs qui y résident, le Vieux-Port est un lieu de balade très agréable au bord de l’eau.
Mais c’est aussi ici que voit le jour une expression française bien particulière : connaissez-vous l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille ? Impossible, me direz-vous, qu’une simple sardine puisse bloquer tout un port ! Et bien, ce n’est en effet pas la sardine, mais la Sartine qui a bouché le port de Marseille, navire de guerre qui a fini par couler dans le chenal de l’entrée suite à une erreur de navigation, empêchant pendant de longues heures l’entrée et la sortie des autres navires.
À la suite de cette histoire, les Marseillais se sont amusés à transformer le mot Sartine en sardine, et à utiliser une expression populaire pour évoquer une histoire exagérée, à dormir debout : c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille ! Même si elle est très peu utilisée aujourd’hui, vous saurez maintenant, si toutefois vous l’entendez un jour, l’origine de cette expression française.
Sur ce, je vous laisse profiter de l’air pur du Vieux-Port.
Découvrez Marseille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires