Musée du Savon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marseille, La Cité Phocéenne
Comment visiter Marseille sans parler de son célèbre savon ? Sur votre gauche se trouve le musée du savon de Marseille, véritable identité de la ville connue dans le monde entier.
Il faut savoir tout d’abord qu’en France, on utilise le savon depuis de nombreux siècles : déjà à l’Antiquité, les Gaulois en fabriquaient à base de graisse animale et de cendre. Mais le savon de Marseille voit son origine dans un autre savon bien connu : le savon d’Alep, fabriqué en Syrie depuis des millénaires déjà, dont la recette s’est répandue au fil des siècles en Italie, en Espagne, puis à Marseille.
C’est au Moyen Âge, au XIIe siècle exactement, que les premières savonneries voient le jour en France. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est à Toulon qu’elles apparaissent en premier, puis plusieurs sont ouvertes également à Marseille un peu plus tardivement. Ce n’est que 5 siècles plus tard, grâce à l’Édit de Colbert de 1688, que la fabrication de savon de Marseille est réglementée et que seules les savonneries marseillaises sont protégées et reconnues, contrairement à celles de Toulon : pour être reconnu comme savon de Marseille, le produit doit être fabriqué dans la région.
À partir de ce moment-là, il est impératif d’utiliser des matières premières locales, notamment l’huile d’olive de Provence, pure, et du sel et de la soude qui proviennent de Camargue. Très utilisé pour laver le linge et exporté massivement à l’international pendant le XIXe et le XXe siècle, le savon de Marseille est, pendant cette période-là, à son apogée. Reconnu comme un produit pur, efficace et respectueux du linge, de la peau et de l’environnement, il deviendra l’une des principales industries de la ville.
Encore aujourd’hui, il fait partie intégrante de la production marseillaise et reste le véritable symbole de la ville. Mais attention, le savon de Marseille est maintenant fabriqué partout, et souvent sans respecter la vraie recette et les vraies valeurs du produit. Si vous décidez de vous en procurer, vérifiez bien que c’est un savon authentique et 100% marseillais.
L’appellation “savon de Marseille” est en effet le nom donné au procédé de fabrication du produit, mais ne garantit pas que ce soit la véritable recette : le savon doit contenir 72% d’huile, et être fabriqué à base d’huile d’olive pour être conforme à la recette traditionnelle !
Il existe aujourd’hui plus que 5 savonneries qui perpétuent cette recette traditionnelle dans la région, dont la Savonnerie du Midi, dans laquelle se trouve le musée du Savon. Visite incontournable pour en savoir plus sur ce savon emblématique !
Découvrez Marseille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires