Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les spécialités de Marseille

13 les specialistes de marseille poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marseille, La Cité Phocéenne

Je profite de cet instant où nous marchons dans le boulevard de la Corderie pour vous parler des spécialités culinaires de Marseille, qui, vous allez le voir, sont nombreuses !

C’est parti pour un petit topo sur les saveurs gourmandes de la ville : la plus emblématique, vous la connaissez, est certainement la bouillabaisse, incontournable pendant votre visite ! Si on retrouve aujourd’hui de multiples déclinaisons de cette recette selon les goûts de chacun, la recette traditionnelle se compose d’une soupe de plusieurs poissons accompagnée de pains beurrés à l’ail et de pommes de terre.

Une spécialité dont on a tous entendu parler, mais savez-vous d’où vient son nom, “bouillabaisse” ? Tout simplement de la façon dont il faut gérer le feu pour la faire cuire : quand le bouillon bout, il faut baisser le feu pour que les poissons cuisent, donc quand ça bout, on baisse ! C’était, à l’origine, un plat destiné aux pêcheurs, qui le constituaient grâce aux invendus de la journée, et il semblerait que déjà les Grecs le préparaient ici il y a environ 2 000 ans ! Un plat qui a donc traversé le temps !

Autres plats bien typiques de Marseille et de sa région en générale, la soupe au pistou, la daube provençale, ragoût de viande marinée au vin rouge ou encore les supions, petits morceaux de calamars accompagnés d’ail, de sauce ou d’huile d’olive. Des saveurs provençales à ne pas manquer !

En apéritif ou pour accompagner vos plats, Marseille est aussi la spécialiste de l’aïoli et de la fameuse tapenade. Et c’est bien évidemment le paradis des fruits de mer ! Côté sucré, on retrouve les navettes, traditionnellement préparées à la Chandeleur à la place des crêpes : ce sont des petits gâteaux secs à la fleur d’oranger, en forme de barque !

Autre douceur à ne pas manquer, le chichi, qui, attention, se démarque ici du célèbre churro. À Marseille, les chichis, que l’on appelle aussi les chichis Frégi, sont plus aérés, plus légers que les Churros, mais le principe reste le même : ce sont de gros beignets que l’on peut manger avec du sucre, de la pâte à tartiner ou tout autre accompagnement sucré.

Voici donc un petit résumé de toutes les bonnes choses que vous pourrez retrouver à Marseille, bien qu’il en existe beaucoup d’autres, vous vous en doutez.

Mais l’une des traditions les plus populaires de Marseille, qui est même une institution pour ainsi dire, c’est de profiter d’un bon Pastis, ou Pastaga comme on l’appelle ici ! Composé à base d’anis vert et d’alcool à 90°, il a été conçu par Paul Ricard en 1930 : une dose de pastis pour cinq doses d’eau, et vous voilà partis pour un apéro typiquement marseillais, dégusté en toute saison !

Rien de tel que d’aller faire un tour à la Maison du Pastis, située sur le Vieux-Port, pour en apprendre davantage sur cette boisson qui, malgré ce qu’on pourrait croire, est au final plus consommée dans le Nord que dans le Sud !

Si vous en consommez, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors à consommer, oui, mais avec modération !

Groupe 19695

Découvrez Marseille avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *